Les lits électriques émettent des champs électromagnétiques très significatifs
Santé et champs électromagnétiques : les lits médicalisés
Comment les lits électriques et médicalisés impactent l’état sanitaire de leurs utilisateurs ?
OBJET :
Le lit électrique de classe 2 (sans terre).
PROBLEME :
La structure métallique du lit n’étant pas mise à la terre, elle est dite «capacitive» dans le sens où elle attire le champ électrique environnant qui rayonne ainsi autour d’elle. L’usager se retrouve donc allongé au-dessus d’une structure métallique qui émet un champ électromagnétique permanent, l’absence de mise à la terre ne permettant pas d’évacuer sa charge. Ce champ électromagnétique participe du stress oxydatif et de l’inflammation de l’usager, souvent déjà dans un état sanitaire dégradé ou avec une mobilité réduite.
Cette exposition à un champ électromagnétique permanent de faible intensité regroupe les différents critères qu’il s’agit de considérer en matière d’hygiène électromagnétique :
- La chronicité de l’exposition
période de sommeil – 1/3 du temps de vie - L’intensité du champ
très significatif d’après le référentiel Baubiologie SBM-2015 (jusqu’à 12 volts de tension corporelle, soit 12 fois l’extrême anomalie dans ce référentiel) - L’état de santé de l’usager
souvent dégradé pour les utilisations en milieu médical et médico-social (mobilité réduire, inflammation chronique, comorbidités)
QUELS SONT LES MATÉRIELS CONCERNÉS ?
- Les lits électriques domestiques et les lits médicalisés classe 2
- Les fauteuils électriques classe 2
- Les canapés électriques classe 2
- Les tables de soins électriques classe 2
Et peuvent s’ajouter également les matériels émetteurs de CEM suivants :
- Les couvertures chauffantes
- Les moteurs de matelas à air motorisé
- La commande d’appel filaire pour le patient
Santé et champs électromagnétiques : lits médicalisés
L’EXPOSITION AUX CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES ENTRAINE UN CERCLE VICIEUX DE TECHNOLOGIES INADAPTES A NOTRE BIOLOGIE :
La posture allongée chronique favorise la formation d’escarres. Ceux-ci sont favorisés également par l’exposition aux champs électromagnétiques qui agglutinent les cellules sanguines et épaississent le sang. Cette exposition chronique fait donc entrer dans un cycle vicieux puisque le lit électrique favorise la formation d’escarres. Pour lutter contre ce problème, les établissements de santé, CHU, EHPAD, cliniques de convalescence, utilisent notamment des matelas à air motorisé qui permettent de modifier la densité du matelas et de réduire la formation des escarres. Problème : le moteur de matelas à air motorisé est placé aux pieds du lit, et est alimenté en courant électrique sans prise de terre. Il émet par conséquent un fort champ électrique aux pieds du patient, contribuant encore un peu plus à sa tension induite corporelle, donc à l’agglutinement de ces cellules sanguines, donc à la formation des escarres. Les technologies utilisées n’étant pas biocompatibles, elles renforcent les problèmes qu’elles sont censées corriger.
Nous avons réalisé tous ces constats à l’occasion de nos diagnostics électromagnétiques dans différents établissements de santé, chez des thérapeutes en médecines complémentaires (ostéopathes, kinésithérapeutes, masseurs) équipés de tables de soin électriques, et en EHPAD.
Ce livre blanc présente le problème en détail, le contexte, le nombre d’utilisateurs concernés (près d’1 million en France), les références médicales qui précise de quelle manière les champs électromagnétiques impactent certains systèmes biologiques, et les solutions que nous préconisons pour résoudre ce problème.