APPROCHE NAVOTI DE L’HYGIÈNE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Une approche de précaution, de pédagogie, et de solutions pour réduire son exposition aux ondes et devenir acteur de son environnement électromagnétique
Les normes françaises actuellement en vigueur, s’appuient sur des recommandations internationales de 1998 émises par l’ICNIRP qui ont été établies pour une exposition de courte durée (6 minutes), et uniquement contre le risque d’effets aigus et immédiats (thermiques et sensoriels).
Ces normes n’ont jamais été réactualisées depuis, et leur obsolescence repose sur les constatations suivantes :
- L’évolution exponentielle ces vingt dernières années de l’équipement technologique des foyers et des entreprises, donc de l’exposition aux champs électromagnétiques de la population, qui est aujourd’hui chronique et cumulative.
- L’abondance de la littérature scientifique disponible, qui permet de mettre en évidence que les champs électromagnétiques ont des effets sanitaires avérés pour une exposition chronique de faible intensité (annexe revue de la littérature).
- Notre expérience de terrain depuis 2006 auprès de centaines de clients souffrant d’une hypersensibilité aux ondes, et dont nos solutions de réduction de l’exposition aux ondes ont permis d’améliorer le confort de vie.
En l’état, les normes officielles ne permettent donc pas de protéger la population des effets sanitaires de moyen et long terme. Il s’agit par conséquent de repenser la prévention du risque électromagnétique, en intégrant les enjeux d’une exposition chronique et cumulative, et en considérant les pollutions électromagnétiques de « faible intensité ».
C’est pourquoi, nous utilisons dans le cadre de nos diagnostics électromagnétiques, le référentiel de la biologie de l’habitat, plus exigeant que les valeurs limites d’exposition autorisées par la norme française, et qui prend en considération l’impact biologique de l’exposition chronique et cumulative à des champs électromagnétiques de faible intensité.
Notre service de diagnostic conseil en environnement électromagnétique se décline auprès de deux publics :
- Les particuliers qui souhaitent améliorer leur confort de vie dans leur habitation et réduire certains symptômes inflammatoires.
- Les entreprises et organisations qui souhaitent être accompagnées sur ce nouveau risque professionnel, et dans leur dynamique bien-être et qualité de vie au travail dans une perspective RSE.
L’approche Navoti de l’hygiène électromagnétique : une approche pédagogique et concrète orientée « solutions » pour réduire son exposition aux ondes et devenir acteur de son environnement électromagnétique
La transmission de bonnes pratiques est également un élément de motivation pour les usagers qui se sentent souvent démunis face à ce risque électromagnétique, compte tenu des faibles informations qui sont aujourd’hui partagées sur ces sujets. Monter en connaissance et en compétence sur la bonne utilisation des objets communicants est un besoin. Nous y répondons par une approche pédagogique concrète qui permet à chacun de devenir acteur de son environnement électromagnétique, tant au travail, qu’à son domicile.
Notre démarche repose d’abord sur la considération de l’humain au sein de son espace de travail, et la compréhension de l’impact de l’environnement sur la qualité de vie des occupants. La prise de mesures n’étant qu’un moyen d’objectiver et d’identifier des phénomènes électromagnétiques excessifs pour pouvoir les corriger.
Cette approche se veut donc sociale, avec une transmission de bonnes pratiques visant à élever le niveau de connaissance sur ces enjeux, qui représente le premier acte de toute démarche préventive.
A l’ère du tout numérique, il nous semble essentiel que chacun puisse devenir acteur de son environnement électromagnétique.